La Région de Michel Vauzelle avait inventé ce dispositif qui était une arme contre l’exclusion sociale.
Je me suis rendu plusieurs fois dans des centres pour mesurer le travail qui était accompli par les formateurs, un travail colossal.
Qu’est ce qu’un ETAPS ?
L’Espace Territorial d’Accès aux Premiers Savoirs – ETAPS, c’était l’opportunité de raccrocher des jeunes pour leur permettre.d’acquérir les savoirs de base.
Ce dispositif dispensait les savoirs généraux et la langue française (langue seconde), ainsi que la culture générale, et la connaissance de l’environnement social, économique, et institutionnel. En s’adaptant aux besoins des personnes.
Il était réservé aux jeunes de 16 à 25 ans non qualifiés et sans emploi, sur prescription. Les demandeurs d’emploi adultes et salariés, jeunes et adultes, en emploi précaire (CDD, INTERIM, Temps Partiel…) pouvaient aussi y accéder.
Parmi les jeunes notamment, il y avait des fichés S pour lesquels il était particulièrement importants qu’ils soient rattachés à un processus de formation la plus minime soit elle.
La décision de Christian Estrosi va précipiter des dizaines de jeunes en difficulté dans le néant. Pire ceux qui étaient fichés S vont se retrouver dans la nature sans perspective.
Un exemple de plus du décalage entre les propos d’estrade et l’action publique réelle. La droite clame qu’elle.veut enfermer les fichés S mais abandonne ceux qui parmi eux donnaient des signes d’une volonté de réinsertion.