Ils font partie intégrante de la période du Carnaval. Ils étaient pour les quartiers un événement attendu. La population s’impliquait dans sa préparation en soutien des associations agissant dans le cadre de la politique de la ville. Il y avait celui de l’Ariane, le plus important, mais aussi ceux de Bon Voyage, de Saint Roch, du Port et de la garde du Sud.
Pour des raisons de sécurité la mairie a décidé de les annuler. C’est difficile d’aller contre cette décision en cette année 2017, année post attentat du 14 juillet.
Mais c’est tout de même difficile de faire comprendre aux quartiers que l’on peut assurer la sécurité de dizaines de milliers de personnes Place Masséna et qu’il n’est pas possible d’en faire de même pour quelques centaines dans les quartiers.
Vous l’avez compris, c’est encore et toujours une question de moyens, donc d’argent. Quand on dépense une fortune pour sécuriser le Carnaval officiel, il ne reste rien pour les autres. Ce n’est plus Carnaval roi de l’énergie mais Carnaval roi des économies.
Si l’année n’est pas aux polémiques stériles, il est hors de question de sacrifier définitivement cette tradition très importante, très utile au vivre ensemble, et qui montre à ceux qui viennent habiter chez nous qu’il y a ici une histoire et une identité.
Il faut d’ores et déjà penser qu’il faudra l’année prochaine mener cette bataille pour le retour du Carnaval des quartiers.