Je viens d’écrire au président de la métropole, Christian Estrosi.
En effet, Je viens de prendre connaissance par la presse que le projet de déplacement de la Gare Saint Augustin avait été présenté lors d’une réunion publique en date du 22 mars 2017.
En tant que conseiller métropolitain et municipal, je m’étonne de ne pas avoir été informé de cette réunion de présentation d’un projet aussi important et structurant pour notre ville, et pour l’ensemble de la métropole. Si l’on écoute le président de l’Etablissement Public d’Aménagement, Christian Tordo , « le pôle multimodal serait à Nice Méridia, ce que la place Garibaldi est à Nice ».
C’est dire si l’enjeu est important.
En effet la construction d’un pôle multimodal à Nice-Ouest s’inscrit à la fois dans le cadre du développement du réseau de transports en commun de l’agglomération niçoise et dans celui de l’OIN Eco-Vallée. Mais il va bien au delà de part la situation géographique et urbaine du site qui est très particulière. Il est à proximité immédiate de l’Aéroport Nice Côte d’Azur et du quartier d’affaires de l’Arénas, et à proximité aussi de la sortie autoroutière permettant l’accès à Nice.
Les enjeux du projet sont multiples :
• Constituer un pôle d’échanges qui mette en relation l’ensemble des modes de transports : Avion, TGV, TER, tramway, bus, automobile et modes doux ;
• Servir de levier pour le développement du quartier d’affaires du Grand Arénas, dont une partie est déjà opérationnelle ;
• Créer des liens avec les quartiers environnants (en particulier celui des Moulins).
J’ai interpellé le président car selon l’article de Nice Matin, le projet présenté comporte une différence majeure par rapport au projet initial : la suppression du silo à parking de 1 150 places annoncé dans tous les documents officiels. Le quotidien régional évoque même le chiffre de 2500 places. Je ne m’explique pas cette évolution aussi inattendue qu’incompréhensible. En effet, la capacité de stationnement fait partie des critères de fonctionnement de tous les pôles multimodaux et est un élément majeur de sa réussite.
J’ai demandé à Christian Estrosi de bien vouloir me confirmer qu’il s’agissait d’un oubli ou de me faire connaître les raisons qui l’ont conduit à prendre une telle décision, les 160 places mentionnées n’étant manifestement pas à la hauteur des enjeux pour un pôle multimodal de cette capacité et de cette importance.
Après avoir construit un stade sans parking et sans tramway, soyons vigilants afin de faire en sorte qu’on ne construise maintenant pas un pole multimodal sans parking !