Une bonne nouvelle nouvelle est arrivée ce week-end de Téhéran.
La première fois Hassan Romani l’avait emporté de justesse avec 50,7% des voix. Cette fois ci il a été largement réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 57% des voix, battant facilement son rival conservateur Ebrahim Raïssi, proche du Guide Suprême et qui promettait une politique de préférence nationale.
Cette large victoire va lui donner toute légitimité pour poursuivre sa politique d’ouverture au monde entamée par l’accord nucléaire historique conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances. D’autant que la participation a été très élevée avec un taux de 75%.
Une progression aussi spectaculaire, pas vue par les médias qui annonçaient une élection serrée, démontre que les iraniens ont envoyé un message au monde, leur volonté de poursuivre la limitation du programme nucléaire et leur volonté de poursuivre un redressement économique en partie axé sur le retour des investissements étrangers.
Chacun a encore en mémoire l’annulation du diner d’honneur à l’Élysée parce que le numéro un iranien ne voulait pas de vin sur les tables mais cette progression démontre aussi qu’ au delà des apparences et des symboles, la société iranienne en train de changer en profondeur sur les questions sociétales.