Ce n’est pas à vrai dire une surprise mais certains espéraient encore une autre issue.
Trump est sorti des accords de Paris contre l’avis des grandes entreprises, et contre son opinion publique favorable aux accords à 62% tout simplement parce que les Etats unis ne sont pas dispensés des conséquences du réchauffement climatique.
Ce sont les conseillers politiques qui ont pris le pas sur les conseillers économiques. C’est un choix idéologique car les arguments concernant l’emploi et l’économie ne tiennent pas. Tous les experts considèrent au contraire que ce retrait coûtera cher aux Etats-Unis.
C’est un choix criminel pour tous ceux qui souffrent déja du dérèglement climatique. Mais les conséquences iront au delà car il est évident que cela va bouleverser l’échiquier politique mondial, isoler un peu plus diplomatiquement les Etats-Unis.
La sortie de l’accord de Paris vient après la remise en cause de l’accord sino-américain de libre échange et la décision de construire un mur à la frontière mexicaine. C’est une phase de repli sur soi qui provoquera presque mécaniquement un rapprochement entre l’ Europe et la Chine.
Lorsque j’ai entendu sa déclaration, truffée de mensonges économiques et se félicitant de l’ouverture prochaine en Pennsylvanie d’une mine de charbon je me suis dit que vraiment il était en train de priver son pays d’un futur.
Lorsque je l’ai entendu dire que les Etats-Unis supprimaient leur contribution de 100 milliards de dollars au Fonds vert, je me suis dit que c’était l’égoïsme flamboyant qui l’avait emporté.