Notre groupe à la métropole a constamment ce souci. En effet le maire de Nice vient d’inaugurer un premier tronçon de Promenade sécurisée entre les Ponchettes et Gambetta. C’était l’objet d’une délibération initiale qui n’évoquait pas la partie entre Gambetta et Lenval et j’étais intervenu pour insister sur le fait que le camion fou était entré sur le trottoir à hauteur de Lenval et qu’il fallait sécuriser également cette partie.
Nous avons été écoutés et nous en prenons acte. Aux 9,8 millions d’euros initialement prévus, une autre tranche de travaux a été rajoutée et ce sont près de 20 millions d’euros qui sont actuellement injectés pour sécuriser l’ensemble de la zone entre Lenval et les Ponchettes d’ici le 10 juillet.
La somme peut paraître importante mais c’est le prix à payer pour espérer avoir un dispositif anti-intrusion efficace des Ponchettes jusqu’à Lenval, composé de plots et de câbles anti-intrusion. Si l’entrée de véhicules sur le trottoir sud sera toujours possible, elle sera désormais très réglementée et soumise à un contrôle préalable des véhicules et des plaques d’immatriculation par caméra.
Il restera la zone entre Lenval et Carras à sécuriser. Pas avant 2019. Notre groupe insistera pour que ces délais soient réduits. Il proposera de différer de quelques mois d’autres investissements pour achever la sécurisation de la Promenade. Il serait regrettable que s’installe l’idée qu’il y aurait une Promenade à deux vitesses : une, ultra sécurisée pour les touristes, et l’autre, laissée en l’état car fréquentée par les seuls Niçois de l’Ouest.