Les électeurs ont apporté un certain nombre de correctifs aux résultats du 1er tour des législatives à l’occasion du second tour qui s’est déroulé hier.
La majorité du Président Macron est moins large que prévue même si cela reste une belle victoire et lui donne une majorité forte et cohérente. Avec 350 députés, on est tout de même loin des 470 envisagés en milieu de semaine dernière.
Que sont donc devenus ces 120 députés de moins ? Répondre à cette question est particulièrement intéressant.
En fait le gouvernement va finalement avoir à faire face à plusieurs oppositions.
La France Insoumise avec le PCF, le PS avec ses alliés, et la droite LR-UDI disposeront d’un groupe à l’Assemblée Nationale.
France Insoumise est de loin le groupe le plus cohérent et il est dans une logique d’opposition frontale.
Le PS et le bloc LR-UDI vont se fracturer en leur sein entre ceux qui souhaitent soutenir la majorité présidentielle et les ex frondeurs pour le PS, et entre ceux qui prônent à droite une opposition déterminée et ceux, à droite, qui veulent répondre à la main tendue par Macron. Néanmoins les situations ne sont absolument pas les mêmes. La droite a beaucoup mieux limité les dégâts que prévu. Elle résistera donc mieux à cette scission que le PS parce qu’elle a encore une véritable assise dans le pays, 140 députés ce n’est pas rien tout de même.
Au PS la situation est inverse, avec 30 députés, il n’a aucune capacité à maintenir cette cohésion dans l’immédiat.
Il y aura donc une opposition d’extrême droite avec 8 députés, qui se fera entendre, soyons-en certain ! Une forte opposition LR-UDI, une forte opposition France Insoumise avec une vraie gauche tribunitienne.
Le positionnement du PS est beaucoup plus difficile à analyser. Il peut renaître ou disparaître mais il n’est plus maître de son destin malgré les talents, les élus et les militants dont il dispose encore.
Soit Macron effectue le quinquennat difficile que beaucoup lui prédisent et échoue, et le PS a une chance de renaître sur un positionnement de gauche de gouvernement alternative entre LREM et France Insoumise.
Soit Macron réussit, et parvient à conserver ce lien avec les Français et France Insoumise absorbera les derniers frondeurs, le courant social démocrate se fondant dans la majorité présidentielle parce qu’en cas de réussite de Macron, il n’y aura pas d’espace politique entre LREM et France Insoumise.