Le conseil métropolitain vient d’adopter une délibération qui, à la fois, va intéresser tous les Niçois et en même temps ne va pas les rassurer. Il s’agit du co-financement d’une étude avec Escota, une de plus, concernant la sortie de la voie Mathis.
C’est l’occasion pour notre groupe de vous rappeler l’inconséquence du maire dans cette affaire qui dure, pour ce qui le concerne depuis 2008.
Le 21 mai 2008, il déclarait à propos de ce projet qu’il y aurait un « débat public en septembre » et que « la nouvelle sortie pourrait être opérationnelle en 2012 , puis le démarrage des travaux était annoncé avant mars 2014 ».
En février 2013 le même Christian Estrosi déclarait que « les travaux allaient démarrer au second semestre 2014 pour une mise en service prévue en 2016 ».
Puis, fin février 2016, le maire de Nice dévoilait un nouveau calendrier : « démarrage mi 2017 à ouverture en 2019 ».Enfin en septembre 2017, il a annonce l’ouverture pour 2023 !
De la même manière, alors que notre groupe préconise de faire les travaux en une seule fois, cette délibération confirme le phasage en 2 étapes sur lequel nous sommes très réservés. en effet la mise en service de la seule phase 1, débouchant Route de Grenoble à hauteur de la Poste, donc sans raccordement direct à l’autoroute A8, on ne fera, dans un premier temps, que déplacer les bouchons de 500 mètres.
Comment croire encore en la parole publique quand elle est à ce point dévaluée? Quand les usagers et les riverains connaîtront ils la fin de ce calvaire?