Bientôt des Casques Bleus en Catalogne ?

catalogne

Cette boutade n’en est pas vraiment une quand on voit ce qui s’est passé dimanche en Catalogne lors du référendum sur l’indépendance.

Selon les estimations il y a eu entre 91 et 844 blessés. Qu’importe le nombre, il y a eu des violences policières inadmissibles. Il y a même eu des heurts entre la police espagnole et les forces de l’ordre catalanes. Des espagnols ont frappé des espagnols. Ce fut une journée de chaos.

Il en est sorti un résultat : 42% de participation et 90% de oui à l’indépendance. Même si Madrid explique que le référendum sur l’autodétermination n’a pas eu lieu, il va bien falloir en tenir compte politiquement.

Mon sentiment est que le pouvoir central à largement contribué à ce résultat. En annonçant que le résultat ne serait pas reconnu, puis que Madrid empêcherait qu’il se tienne, en saisissant des bulletins de vote, des urnes, en menaçant physiquement les votants, tout a ete fait pour qu’une dramaturgie s’installe.

Je suis persuadé que des tas de catalans pas forcément indépendantistes sont allés voter oui pour montrer leur désaccord.

Si le pouvoir central n avait pas tendu à ce point la situation il y a gros à parier que la participation aurait été moins importante, ainsi que la part de oui. On aurait pu interpreter le résultat, expliquer que ceux qui n avaient pas voté étaient pour l’unité espagnole etc. Le résultat aurait été affaibli.

Ces violences servent incontestablement les indépendantistes qui vont pouvoir faire prospérer la dessus un réflexe identitaire et le populisme égoïste qui l’accompagne fréquemment.

Maintenant il va falloir reprendre le dialogue politique mais je ne suis pas certain que cela soit possible avec les acteurs politiques actuels tant au niveau de l’état que de la région catalane. Il serait terrible pour l’Espagne que la Catalogne ne se transforme en nouveau Pays Basque.

La Catalogne doit rester espagnole et l’Europe à besoin d’une Espagne unie.