La Chine s’ouvre au président Macron !

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En résumé ce fut un voyage utile, très utile.

Emmanuel Macron a signé, avec Xi Jinping, au palais du peuple, une cinquantaine d’accords et de contrats commerciaux importants, notamment sur le nucléaire civil et l’aéronautique.

« Le partenariat avec la Chine est un partenariat stratégique. Il faut structurer les relations en termes de propriété intellectuelle, structurer un accès plus grand au marché chinois, permettre les investissements chinois en France et ouvrir les données de manière réciproque », a déclaré le chef de l’Etat français à Pékin.

La France cherche à rééquilibrer ses relations commerciales avec la Chine, qui génère son plus gros déficit extérieur (30 milliards d’euros en 2016) et lui réclame davantage de réciprocité dans l’ouverture des marchés.

Dans le cadre de cet objectif, le président français a signé un accord avec son homologue chinois pour fournir à la Chine un centre de retraitement des combustibles nucléaires. C’est une excellente nouvelle pour donner un peu d’air à Areva, en quasi faillite. c’est un projet total d’environ 20 Mds d’euros en incluant la construction et l’exploitation. Il pourrait représenter sept années de travail pour 2 000 ingénieurs français.

Quant au réacteur EPR de Taishan, construit par EDF dans le sud de la Chine, il devrait démarrer dans environ six mois, a fait savoir la présidence française. Ce serait le premier EPR opérationnel dans le monde, avant même ceux en chantier à Flamanville (France) et en Finlande, qui ont subi de nombreux retards et surcoûts.

Airbus espère vendre entre 50 et 100 Airbus A 320 et A 330 au loueur ALC, pour un montant supérieur à 10 Mds de dollars.

Le secteur des télécommunications n’a pas été oublié. Eutelsat Communications et China United Network Communications ont signé un protocole d’accord relatif au marché en plein essor des services de télécommunications par satellite en Asie-Pacifique. Il vise notamment à s’appuyer sur les ressources du satellite d’Eutelsat afin de promouvoir les services de connectivité à bord des avions.

La France veut aussi un meilleur accès au marché chinois pour ses produits agricoles et agroalimentaires (viande bovine, porcine, volailles, vins et spiritueux). La Chine va complètement lever « dans les six mois » l’embargo sur la viande bovine française qu’elle imposait depuis 2001 à la suite de la crise de la vache folle. Cette décision intervient après un premier assouplissement très partiel annoncé en mars 2017.

Plus anecdotique, le secteur de la vente en ligne de produits de luxe. Un premier contrat a été signé avec le géant chinois de vente en ligne JD. com, qui s’est engagé à vendre sur ses plateformes pour 2 Mds d’euros de produits français aux consommateurs chinois sur les deux prochaines années. il s’agit de marques françaises reconnues ou haut de gamme, parmi lesquelles des griffes vestimentaires (Lacoste), des articles cosmétiques (L’Oréal…), des spiritueux (Château Laffite, Rémy Martin…) ou encore de l’agroalimentaire (Evian).

Les groupes AccorHotels, LVMH, Safran, Dassault Systèmes et BNP Paribas font également partie des entreprises concernées par les contrats signés ou à signer.

Un fonds d’investissement franco-chinois d’un milliard d’euros, destiné notamment à aider des PME françaises à s’établir en Chine devrait également être annoncé. Il serait judicieux que le gouvernement travaille avec les régions françaises et les agences régionales d’innovation. Les régions ont souvent des partenariats avec les provinces chinoises. C’est le cas de la Région PACA avec la province de Canton qui contient deux des quatre majors chinoises (Canton et Shenzen). Les régions peuvent avoir un rôle déterminant dans l’aide aux investissements de PME Françaises en Chine. La région PACA pourrait notamment s’appuyer sur l’expérience de deux de nos fleurons qui ont une solide implantation en Chine : le groupe Pernod-Ricard et l’Occitane.