Le délit de Benoit Ducos, c’est d’avoir embarqué en pleine nuit, en plein froid, dans sa voiture une famille de quatre personnes sans papiers, dont deux enfants de 2 et 4 ans, et une femme enceinte de huit mois et demi, prise de contractions et sur le point d’accoucher.
À quatre kilomètres de Briançon, aux alentours de 22 heures, il a été arrêté à un barrage douanier et son véhicule immobilisé. La future maman sera enfin conduite à l’hôpital par les secours, pour y accoucher une heure après.
Benoit Ducos a été interpellé et conduit au poste. Il s’expose théoriquement à la peine dévolue aux passeurs, à savoir un maximum de 30.000 euros d’amende et de 5 ans d’emprisonnement.
Un nouvel exemple de ce fameux délit de solidarité, qui semble désormais primer en France sur la « non assistance à personne en danger ». C’est la question que l’on est en droit de se poser face à la supposée passivité des douaniers devant cette situation exceptionnelle. Cela démontre en tout cas à quel point le système légal est décalé par rapport à la gravité de la situation des migrants en France.
Tout simplement révoltant ! il est absolument impératif que ce délit soit aboli au plus vite et je soutiens la proposition de loi que les communistes et les écologistes ont déposée en ce sens !