87% contre le rattachement à la CARF : une défaite pour le Préfet des Alpes-Maritimes

COMMUNIQUE DE PRESSE

87% contre le rattachement à la CARF : une défaite pour le Préfet des Alpes-Maritimes

Patrick ALLEMAND, 1er Vice-président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Pascale GERARD, Vice-présidente du Conseil Régional, se réjouissent à plusieurs titres de la consultation qui s’est déroulée dans les 5 communes de la Vallée de la Roya concernant le rattachement à la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF).

En premier lieu, du taux de participation de 46% qui est remarquable compte tenu des intimidations multiples en direction des présidents d’associations et de la population, de l’interdiction par le Préfet d’une consultation institutionnelle et de l’appel de 2 des 5 maires au boycott du scrutin.

En second lieu, du résultat. Avec 87% des votants contre le rattachement à la CARF, il est sans appel puisque le Oui à une intercommunalité autonome l’emporte dans les 5 communes.

Cette consultation constitue une victoire de la démocratie locale dont le Préfet des Alpes-Maritimes devra tenir compte lors de la prochaine réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) qu’il a fixé au 16 septembre 2011.