Alors que 10 millions de personnes sont sur le point de mourir dans l’indifférence du côté de la Corne de l’Afrique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité mobiliser 500 000€ en urgence.
Une partie de cette aide sera consacrée à l’acheminement de riz au plus près des besoins, tandis que les associations Action Contre la Faim et Médecins Sans Frontières devraient rapidement obtenir une aide de la région afin d’amplifier le travail qu’elles effectuent déjà sur place.
Face à la plus grande sécheresse connue par la Somalie depuis des décennies, les riziculteurs de Camargue ont rapidement répondu à l’appel de la Région. Ainsi, ce lundi 22 aout, une première opération a été finalisée visant à acheminer très rapidement 110 tonnes de riz de Camargue. Au total, ce sont donc 5 containers de 22 tonnes chacun qui ont pris la route de Toulon pour être chargés sur un navire affrété par le Ministère de la Défense. Ce navire quittera Toulon le 1er septembre pour rejoindre Djibouti. Sa cargaison sera remise au Programme Alimentaire Mondial qui se chargera alors de son acheminement au plus près des populations concernées, notamment vers celles qui se regroupent depuis des semaines dans des camps d’infortunes pour fuir les ravages de cette catastrophe majeure.
Dans la torpeur de l’été, la Mission humanitaire de la Région a montré une fois de plus sa compétence pour construire, dans l’urgence, une réponse conforme à nos moyens et appropriée à la situation. Comme l’a également rappelé notre Président Michel Vauzelle, « dans le monde, il n’y a pas que la guerre en Lybie, en Afghanistan et la crise économique ».