A l’invitation de Nice en Commun la gauche s’est retrouvée hier soir pour évoquer la question cruciale des transports publics.
Robert Injey et Philippe Pellegrini ont évoqué les récentes conclusions des études reliant pollution atmosphérique et santé publique et les questions liées à l’étalement urbain.
D’un débat relativement riche et qui a fatalement débordé sur le port et l’extension de l’aéroport, il est ressorti plusieurs zones de consensus.
– la dissuasion financière comme contrainte d’utilisation de la voiture accroitrait les inégalités sociales.
– la nécessité d’un report modal mieux organisé vers les transports en commun notamment pour les vélos.
– la gratuité des transport, comment la finance-t’on ? Trois pistes font consensus : la taxe de séjour acquitté par les entreprises, la taxe de séjour acquittée par les touristes, enfin une taxe sur le SUV ( gros véhicules)
Pour notre part je suis intervenu assez longuement sur 3 points :
– la desserte du tram en rappelant que l’enjeu majeur était la desserte de l’Ariane et de La Trinité où notre collaboration avait été exemplaire. En rappelant aussi la nécessité de désenclaver les Liserons par un accès au réseau TER par une halte sur la ligne SNCF Nice Tende.
– le report modal tram bus qui n est pas satisfaisant car le tram a été pensé en substitution des bus alors qu’il fallait raisonner en complémentarité. Les nombreux ajustements en cours le démontrent et il faudra avoir une approche plus fine du maillage.
– le financement de la gratuité du réseau de transport. J’ai confirmé mon accord sur les pistes de financement envisagées à l’ exception d’une. J’ai dit que j’étais hostile à l’idée d’une taxe sur les plus values immobilières le long du tracé de la Ligne 2. Cela n’a semble t’il pas posé de problèmes.
Tout le monde a convenu d’aller déposer son dire auprès du commissaire enquêteur chargé de l’extension de l’aéroport.
Xavier Garcia Fouzia Ayoub Elena Sanfilippo Annie Promonet Joel Rami Jean-Jacques Palos Nicolas Delaire Michele Viale Michèle Spizzo