La Région au DécaNation

 

Le DécaNation a été une belle réussite. La mentalité de l’athlétisme n’a rien à voir avec celle de nombreux autres sports. Certes, l’argent et le dopage y ont désormais pénétré mais il demeure un corpus de valeurs qui me convient tout à fait. Le DécaNation a été suivi par un public sympa, très souvent familial, toujours prompt à encourager les athlètes à se dépasser. Il y a toujours une envie de voir une performance.

Les organisateurs en avaient monté une, quelque peu artificielle. Une tentative du 4X1500m français de battre le record du monde des Kenyans. Dès le premier relayeur, il était acquis qu’il ne serait pas battu.  Dès le second, on savait que même le record de France ne serait pas battu. Mais quelle importance, en fait ? L’essentiel n’était-il pas le retour de l’athlétisme de haut niveau dans ce stade qui a vu tant de grandes performances accomplies par les athlètes légendaires tels que Sergueï Bubka, Steve Cramm, Saïd Aouita, Marie-Josée Pérec…

La France a terminé 4ème échouant à 4 points de l’Allemagne. Sans deux chutes, nous aurions probablement pu accrocher un podium.

Il y avait là de bien beaux athlètes, Maïdine Mekhissi, Mehdi Balah, Muriel Hurtis, 2ème du 400 mètres. Christine Arron, en passe de devenir la Longo de l’athlétisme, inusable, encore 4ème du 100 mètres en 11.71.

Lavillenie a gagné à la perche avec 5m82 mais décidément, ce garçon n’est pas une assurance tout risque, il n’a réussi à passer 5m50 qu’à son 3ème essai.

Il y avait aussi Christophe Lemaître qui a gagné et battu une légende du 100 mètres, Justin Gatlin, sur le fil alors qu’il avait 1m50 de retard après 20m. Il a des départs aussi laborieux que ceux de Carl Lewis.

Ce DécaNation a été pour moi l’occasion de découvrir des athlètes bien dans l’esprit de ceux qui ont vraiment donné le meilleur pour le maillot bleu : Mélanie Mélfort, deuxième du saut en hauteur avec un saut de 1m93 et Eloyse Lesueur qui a sauté à la longueur 6m91.

En tout cas, ce fut un bel après midi ! Le Conseil Régional était partenaire et avait invité 400 jeunes de différentes associations pour un après-midi décontracté qui a été pour tous un bon souvenir.

J’ai remis aux Russes le trophée du second en fin de soirée alors qu’il y avait sur le Nikaïa une luminosité extraordinaire dans un ciel d’orage.