Hier, je me suis rendu dans un lieu atypique et multifonction de Nice, du nom de la Falabrac Fabrik. Pour que vous compreniez pourquoi je m’y suis déplacé au nom de la Région, je dois vous expliquer le lien qu’il peut y avoir entre l’Institution que je représente et un bar-cantine-magasin-lieu de lien social installé dans le Vieux Nice depuis 2007.
La Région a fait de la solidarité et de la lutte contre le chômage deux de ses priorités. Nous nous attelons, dans la majorité régionale, à mettre l’accent sur le développement d’emplois de qualité, sur la sécurisation des parcours professionnels, sur l’accompagnement à la création d’activité dans le champ de l’économie dite « classique » tout autant que dans celui de l’économie sociale et solidaire. Dans le cadre du développement de cette politique, nous réaffirmons, au fil des programmes que nous mettons en place, notre volonté de soutien à l’émergence de projets d’utilité sociale. Ce soutien est essentiellement financier. Nous avons la chance de travailler avec des organismes aidant au quotidien de petites structures naissantes peinant de plus en plus à émerger localement.
C’est là que l’association CLAIE 06 intervient. Il s’agit d’un regroupement de différents acteurs de l’insertion par l’activité économique au sein du territoire niçois. L’une des missions consiste à proposer un appui aux structures de l’économie sociale et solidaire. L’action de cette association est une aide précieuse pour le développement de micro-projets innovants comme celui de la Falabrac Fabrik. C’est en promouvant et en assurant le suivi de ces actions innovantes que nous pouvons nous réjouir ensuite du dynamisme qu’il apporte localement.
J’en viens donc à l’association « Falabrac Fabrik » qui est un café-cantine-boutique associatif. C’est un lieu convivial, aux couleurs vitaminées, idéal pour prendre un verre ou se restaurer avec des produits locaux de saison et/ou bio à des prix très abordables. Les gérants ont sollicité le dispositif micro-projets de CLAIE 06 pour lancer une initiative innovante sans équivalent dans les Alpes Maritimes : un « Groupement d’achat service épicerie » (GASE). Un GASE donne accès à des produits biologiques et équitables pour les personnes à revenus modestes et offre une solution de distribution de ces produits en dehors des grandes surfaces. Une telle démarche favorise ainsi le lien social, la production locale et le commerce responsable. Il s’agit donc d’un essaimage, manière d’entreprendre et de coopérer caractéristique de l’Economie sociale et solidaire.
C’est cet esprit que nous soutenons en finançant des projets tels que celui-ci.