Cela fait des années que le ps n’avait pas sorti un document aussi abouti. Voici donc les propositions.
Réquisitionner les entreprises qui ont la faculté de modifier leurs chaînes de production pour fabriquer des masques. Nous ne pouvons pas continuer à dépendre majoritairement d’importations en provenance de pays qui ne sont pas eux-mêmes à l’abri d’une rechute épidémique.
Encadrer les prix des moyens de protection (masques, gants, gels, sur-blouses, charlottes…) et relocaliser leur production.
Fournir à terme à toutes les Françaises et tous les Français un kit individuel de protection (masques, gants, gel).
Organiser des points d’étape réguliers pour connaître le nombre de tests disponibles, et pratiqués, ainsi que les garanties pour y accéder – pour ne pas revivre les ratés rencontrés avec les masques.
Isolement des personnes malades :
La prise en charge doit être assurée par l’État.
La mise à l’isolement des personnes doit être précisée.
La brigade sanitaire : connaître en temps réel le nombre de personnes engagées. La brigade est une bonne chose, mais les besoins sont immenses : combien de personnes sont-elles nécessaires pour que la brigade soit efficace (20 000 ? 30 000 ?) Comment est-elle composée ? Une formation est-elle proposée ?
Renforcer les moyens de l’hôpital : ce point n’a pas été évoqué, il est pourtant déterminant.
La reconstitution des stocks stratégiques doit être engagée pour parer à toute vague épidémique ultérieure ; il faut répondre à l’enjeu de souveraineté en la matière, avec un plan d’approvisionnement qui organise notre indépendance.
Extension de la prime exceptionnelle à l’hôpital à tous les personnels (y compris au système de soin ambulatoire), en particulier aux petits salaires ; ouverture des négociations avec les syndicats et les collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux pour une revalorisation immédiate des salaires
Donner tout de suite les moyens à l’hôpital public et aux Ehpad de remplir leurs missions :
Ouverture de lits et de postes.
Reconstitution des stocks d’équipements (blouses, surblouses, masques, médicaments…).
Recomposition des services pour assurer les interventions qui ont été décalées pour répondre aux urgences liées à l’épidémie de Covid-19.
Organisation d’un répit des personnels épuisés physiquement et moralement.
Soutien aux hôpitaux de proximité en les dotant de moyens nécessaires.
Mise en place d’établissements intermédiaires pour la prise en charge des patients issus des Ehpad, comme le recommande le conseil scientifique.