Bravo aux organisateurs de la manifestation contre les violences policières et le racisme

Tout en affirmant son soutien à cette initiative, Nice au Cœur avait tenu compte de l’ interdiction préfectorale et nous avons été prévenus de la levée de cette interdiction tardivement. Certains de nos membres ont néanmoins pu y participer à titre personnel.

Je me réjouis de l’état d’esprit qui a présidé au déroulement de cette manifestation qui s’est passée dans le calme et sans débordements, apportant ainsi un cinglant démenti aux déclarations de Philippe Vardon.

La jeunesse niçoise s’est mobilisé massivement répondant ainsi à ceux qui
souhaitent maintenir la France dans le déni des violences policières.

« Chaque dérapage individuel tâche l’institution entière » a déclaré Christiane Taubira dont la prise de position était attendue, elle qui fut ministre de la justice. Elle a raison, ces comportements, certes minoritaires, font un mal terrible à la police.

C’est une mobilisation planétaire qui entoure désormais la mort de Georges Floyd. Il faut la mort d’un homme pour que ce cancer qu’est le racisme et qui gangrène nos sociétés revienne sur le devant du débat public.

Il y a 40 ans c’était la marche des « Beurs » et depuis, finalement, n’a rien avancé. Il faut souhaiter que cette fois, ce ne soit pas un coup de pied dans l’eau.