Une situation totalement surréaliste est en train de se dessiner.
En Europe, le déconfinement se poursuit à un rythme inégal mais converge vers une levée progressive des contraintes sans pour autant que l’épidémie ne reprenne.
C’est cela qui provoque les situations inadmissibles telles que celles qu’on a pu voir à Paris ou même dans certains quartiers du Vieux Nice le soir de la fête de la musique.
L’Europe a versé un lourd tribu au Covid19, la France, l’Italie et l’Espagne plus particulièrement. Mais le relâchement est là, les gens ont de moins en moins peur.
A l’opposé, le point, pays par pays, sur une pandémie qui «continue de s’accélérer» ne peut qu’inquiéter. Et là les gens ont de plus en plus peur.
L’Organisation mondiale de la santé met notamment en avant le fait qu’un million de cas a été signalé en seulement huit jours. Si le virus circule moins en Europe, l’épidémie continue sa progression notamment en Amérique latine et en Afrique.
Une nouvelle fois, l’OMS tire le signal d’alarme. La pandémie de Covid-19 « continue de s’accélérer », a mis en garde ce lundi le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Au total, plus de neuf millions d’individus dans le monde ont désormais été infectés depuis le début, dont plus de la moitié en Europe et aux États-Unis.
« Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé. Le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours », s’est alarmé le dirigeant. Et même en seulement sept jours, selon les données de l’université John Hopkins.
La situation se dégrade fortement au Brésil, au Pérou et au Mexique, mais aussi en Inde. L’épidémie repart en Russie, en Chine, en Iran. Elle est alarmante aux États Unis.
Ainsi l’Europe ballotée dans les premiers semaines apparaît presque comme un refuge désormais sans que la moindre explication rationnelle ne puisse le justifier.
Alors continuez à penser aux autres et prenez soin de vous.