Interview de Christian Estrosi, ma réaction.

J’ai pris connaissance de l interview de Christian Estrosi sans surprise.
Fort de ses 60% obtenus, il a beau jeu de dire qu’il appliquera son programme validé par les niçois.es.
Il en est ainsi lorsqu’il réaffirme sa volonté de démolir le TNN et le palais Acropolis pour agrandir la coulée verte. Une ineptie dont on ne mesure ni le coût écologique, ni la pertinence à un moment où personne ne sait comment va évaluer le tourisme d’affaires post Covid.
Il en est de même concernant le grand hôtel de police dans les murs de l’ancien hôpital Saint Roch, ou l’extension du T2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur depuis que le préfet a signé le permis de construire.

A la lecture de cette interview apparaît très clairement le fait que nous ne donnons pas à la proximité le même sens.
Le maire regrette que le Covid l’ait empêché de tenir 10 des 15 réunions qu’il avait prévu. Nous nous regrettons qu’il n’ait pas placé au cœur de ses priorités le logement et l’éducation. C’est cela la vraie proximité, la proximité de services.

Enfin il faudra être vigilant sur l’utilisation du référendum d’initiative locale. Il l’a utilisé une fois contre la privatisation de l’aéroport Nice Côte d’Azur ( avant de vendre les parts qu’il détenait au nom de la métropole). Il ne faudrait pas que son utilisation soit galvaudée. Cela doit rester un outil consultatif pour les grands projets structurants et non pour des aménagements locaux.