Je suis capable de donner le nom de tous les vainqueur depuis l’après guerre. Le cyclisme c’est ma passion. Et je fais confiance aux organisateurs du Tour qui disent avoir pris toutes les dispositions sanitaires nécessaires pour que l’épreuve se déroule bien et que les coureurs soient protégés.
Mais il faut bien avoir conscience de ce qu’est le Tour de France. Certes c’est 176 coureurs (donc sous le seuil des 300 qui indique la limite du nombre de participants autorisés dans les manifestations sportives par le maire de Nice ). Mais ce n’est pas que cela.
Le Tour de France, c’est 4500 personnes minimum autour
-450 accompagnateurs,
-1800 journalistes représentant 500 médias
-250 membres des forces de l’ordre détachées
-100 permanents d’Amaury sport Organisation
-10 médecins, 7 infirmiers
-655 personnes pour la caravane publicitaire ( 55 encadrants, 480 caravaniers et 120 logisticiens
etc.
C’est aussi à répartir sur tout le parcours 10 millions de spectateurs. Même si c’est septembre et pas juillet, une étape comme celle du Valdeblore et du Turini c’est entre 100 et 200 000 spectateur.trices.
On ne peut pas dire pour le Tour c’est ok parce qu’il y a 176 participants, mais par contre j’annule l’Iron Man, le semi-marathon de Nice et le marathon Nice -Cannes , plus tous les évènements sportifs de plus de 300 participants, qui attirent 50 spectateurs plus les familles mais qui sont la force de notre sport amateur. Qu’il faille définir un cahier des charges très précis de préconisations à respecter, oui. Qu’il faille financer ce surcoût avec un tour de table des collectivités locales, certainement.
Mais on ne peut pas dire le Tour de France c’est ok et annuler le reste de l’évènementiel sportif très important soit dit en passant pour l’hôtellerie azuréenne en hors saison.
En conclusion il ne faut quand même pas prendre tout le monde pour des imbéciles.. #coherence #Nice06 #Covid_19