C’est simple, c’est lisible et c’est juste.
C’est l’Etat qui a demandé le port du masque obligatoire dans tous les établissements scolaires pour les élèves et les enseignants.
C’est à lui de prendre ses responsabilités.
On voit bien à Nice se dessiner une prise en charge pour les écoles mais qu’en est il à Menton par exemple ? . Emboitant le pas, le Conseil Départemental annonce deux masques lavables par collégiens. Mais dans le département voisin ce sera peut être un seul ou trois. Il y a un grand besoin d’unité et d’équité et seul l’Etat peut la garantir
Décidément ce gouvernement comprend une série de ministres qui ne seront jamais que des hauts fonctionnaires. L’annonce par le recteur Blanquer que des masques seront mis à disposition des enfants défavorisés n’est pas à la hauteur de l enjeu.
Et que vont faire les régions pour les lycéens ? Personne ne le sait encore. Or c’est chez les adolescents que le virus circule le plus et les lycées professionnels sont particulièrement exposés. La aussi le besoin d’unité et d’équité s’impose.
Conclusion il y a fort à parier que cette affaire va se transformer en une usine à gaz injuste et que l’Etat, d’ici deux à trois semaines, soit obligé de reprendre la situation en mains au nom de la justice sociale et de l’égalité des territoires dont il est le garant.