Le 14 août j’avais exprimé mes doutes sur la possibilité de maintenir le Tour de France tout en précisant bien qu’il fallait tout faire pour y parvenir
J’avais bien précisé certains chiffres montrant ce qu’était le Tour de France. Certes c’est 176 coureurs (donc sous le seuil des 300 qui indique la limite du nombre de participants autorisés dans les manifestations sportives par le maire de Nice ). Mais ce n’est pas que cela.
Le Tour de France, EN 2019, c’était 4500 personnes minimum autour
-450 accompagnateurs,
-1800 journalistes représentant 500 médias
-250 membres des forces de l’ordre détachées
-100 permanents d’Amaury sport Organisation
-10 médecins, 7 infirmiers
-655 personnes pour la caravane publicitaire ( 55 encadrants, 480 caravaniers et 120 logisticiens
etc.
Il paraît que les chiffres ont été revus à la baisse.
C’est la raison pour laquelle on ne peut pas dire pour le Tour c’est ok parce qu’il y a 176 participants, mais par contre j’annule l’Iron Man, le semi-marathon de Nice et le marathon Nice-Cannes , plus tous les évènements sportifs de plus de 300 participants
On ne peut pas dire le Tour de France c’est ok et annuler le reste de l’évènementiel sportif très important soit dit en passant pour l’hôtellerie azuréenne en hors saison.
Mes interrogations n’ont trouvé aucun écho media dans l’opposition municipale jusqu’à ce matin. Il aura fallu 13 jours et il ne s’ agit que d’un coup de « com » car, à 48h du départ, il est bien évident que la machine est lancée.
Lancée oui, mais ira t’elle à son terme et dans quelles conditions c’est autre chose.
D’abord il y a le passage désormais officiel des Alpes-Maritimes en zone rouge, c’est à dire en zone de circulation active du virus. Et le Tour va y rester 5 jours. C’est préoccupant et les footballeurs viennent de montrer que même les sportifs de haut niveau ne sont pas à l’abri.
Ensuite il y a le protocole sanitaire de la direction du Tour. Ce protocole prévoit l’exclusion du Tour de France pour les équipes qui auront 2 coureurs positifs au Covid19. C’est très sévère et le peloton risque de s’effilocher au fil des jours.
Si cette disposition est pleinement appliquée on peut très bien avoir pour la première fois de son histoire un Tour qui ne finit pas.