Une caractéristique de l’équipement sanitaire et social de notre département est le fait que s’il manque des lits d’hébergement pour personnes âgées sur le littoral et plus particulièrement à Nice, le nombre de place est par contre largement excédentaire dans les vallées.
Il s agit d’un modèle développement qui a été pensé après guerre pour compenser l’exode rural et empêcher les villages de mourir en maintenant une activité et des salariés.
Ces places d’hébergement sont occupées essentiellement par des personnes âgées venues du littoral. Dans de nombreux village, l’EHPAD est non seulement le 1er employeur mais génére également des emplois induits.
Ces personnes âgées reçoivent parfois une visite des enfants le week-end, certaines sont totalement isolées.
Sont concernées par ce type de développement les communes de Tende, La Brigue, Saorge, Breil sur Roya, mais aussi celles de Lantosque, Roquebilliere, Saint Martin Vesubie, toutes ces communes qui viennent d’être impactées par la tempête Alex ont un voire deux établissement social ou médico-social
Déjà isolées par la crise du Covid, le seul lien qui restait était bien souvent Skype par internet et les tablettes. Or depuis vendredi, dans certaines zones toutes les communications sont coupées, il n y a plus d’internet.
Par ailleurs il faut être lucide, rendre visite à un proche dans ses vallées va relever pendant un moment du parcours du combattant
Il faudra des mois pour que les visites par la famille s’effectuent dans des conditions normales vu l’ état du reseau routier et il est à craindre qu’elles s’espacent.
Ces personnes âgées se retrouvent donc totalement isolées. Cette problématique doit être prise en compte dans les jours à venir pour éviter les erreurs commises lors du confinement qui ont altéré la santé mental de nombreuses personnes âgées.
Covid, tempête Alex, la géneration de personnes âgées hébergées dans les EHPAD de notre haut pays, surtout dans la Vesubie et la Roya est une génération maudite.
Nice au Coeur appelle à une réflexion. Ensemble réfléchissons et créons de nouveaux gestes de solidarités envers elle.
Pour illustration, à Tende (photos), ce sont 251 personnes qui sont hébergées en établissement médico-social