Ce qui s’est passé à la 14eme minutes de ce match a une portée mondiale.
La décision des 22 joueurs de se solidariser après qu’un homme du banc turc ait été victime de propos racistes est une première. La symbolique est très forte.
Le fait que Neymar et M’bappé aient été à la pointe de cette affaire est très important car leur notoriété est mondiale.
Je suis personnellement ravi de voir Neymar et M’bappé à la pointe de cette affaire. C’est très important qu’ils s’engagent dans cette lutte contre le racisme car leur notoriété est mondiale et leur impact sur la jeunesse notable.
Reste que la circonstance de ce match est exceptionnelle puisqu’il se déroulait sans public à cause de la Covid. Que se passera t il demain, quand les supporters, comme ce fut le cas à Bastia ou à Brescia, vis à vis de Mario Balotelli, insulteront de nouveaux joueurs ? Sous la pression du public, les joueurs quitteront ils encore le stade ?
Il y a un précédent qui ne me rend pas optimiste. Il y a deux ans, les associations LGBT ont mené avec le ministère des sports un combat pour faire disparaître des stades les insultes homophobes. Les arbitres ont interrompu les matchs, renvoyé des équipes aux vestiaires. Finalement le corps arbitral a lâché prise et ces insultes refleurissent à nouveau.