C’est l’équipe d’Yves Lion, grand prix de l’urbanisme en 2007 qui a raflé la mise. Elle a privilégié l’unité de la place, marquée par la présence de l’église, avec un vaste plateau autour de celle-ci, de nouveaux espaces verts et un belvédère au-dessus du quai Lympia.
Le projet privilégie également l’apaisement de la circulation avec un partage de l’espace public au profit des piétons et des modes doux.
Néanmoins, sur ce plan, rien n’est encore définitivement arrêté. En effet, l’aménagement s’adaptera aux conclusions de l’étude sur la circulation et le stationnement dans les quartiers du port et de Riquier et aux nouveaux usages des transports en commun.
Il faudra aussi tenir compte des demandes émises lors de la concertation concernant la maîtrise des nuisances sonores et environnementales et la maîtrise des reports de circulation, sécurité des déplacements vélo, etc.).
En effet comme je l’avais indiqué au moment de la concertation publique, celle-ci, contrairement à tant d’autres, a été correctement organisée. Résultat, il y a eu plus de 150 contributions ce qui est un résultat intéressant.
Il faut maintenant en tenir compte et c’est la responsabilité de la Métropole.
Le bilan de la concertation voté à l’unanimité lundi et le lauréat du concours d’architecture désigné, les travaux pourraient commencer en 2022.