Ce post s’adresse surtout aux amateurs (trices) de football et traite d’une dimension du Brexit à laquelle on ne pensait pas spontanément.
Les footballeurs originaires des pays de l’ancien espace Schengen seront obligés de détenir un permis de travail pour exercer leur profession sur le sol britannique, à partir du 1er janvier 2021, qui va marquer l’entrée en vigueur du Brexit, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.
Le Brexit soumettra les footballeurs des pays de l’ancien espace Schengen aux mêmes obligations que leurs confrères africains, concernant l’accès à la Premier League.
Tout footballeur non britannique devra se munir d’un permis de travail pour rejoindre le championnat anglais.
Les clubs anglais ne seront plus autorisés à engager des étrangers de moins de 18 ans, et il est prévu une limitation à trois des achats de joueurs âgés de 18 à 21 ans, par Mercato. Le foot français qui avait pris l’habitude d’exporter ses jeunes talents pour équilibrer ses comptes va souffrir.
Pour le reste, les joueurs européens se verront appliquer le même régime d’immigration que les joueurs extracommunautaires. A savoir un barème avec un nombre de points à atteindre en fonction de plusieurs critères – nombre d’apparitions en sélection nationale, pedigree du club d’origine… – pour obtenir un permis de travail.
L’intention est claire : favoriser l’émergence de talents britanniques sans empêcher les clubs anglais de recruter les meilleurs joueurs étrangers