Le 9 décembre 2017, le train de nuit le train bleu Nice Paris effectuait son dernier voyage après avoir été supprimé par la SNCF.
Nous avions été nombreux à juger cette décision incompréhensible mais la situation a évolué depuis et le ministre des Transports Jean-Baptiste DJEBBARI a obtenu du gouvernement le financement nécessaire à la relance des trains de nuit.
Une bonne décision. A partir de ce moment il était évident que le Nice-Paris, le plus rentable, serait remis en service. Et le gouvernement a fini par le rétablir.
Ce train était très utilisé, un train de nuit de nuit en couchettes, une arrivée dans la capitale le lendemain matin disponible pour les RDV d’affaires, un week-end, ou une escale pour s’envoler à l’aéroport Charles de Gaulle vers d’autres horizon.
Il m’est arrivé plusieurs fois de l’utiliser pour aller à des réunions nationales le week-end. C’était un voyage sans perte de temps, peu onéreux, qui permettait d’avoir à disposition la journée entière et pour certains, suivant leurs occupations, de retourner le soir même à Nice avec le Train Bleu Paris Nice.
Dans cette longue bataille (près de trois ans) une association n’a jamais baissé les bras, les Amis du Rail et son président, Germain Nallino. Ils n’ont jamais renoncé, lancé pétitions sur pétitions et le résultat est là. Qu’ils en soient remerciés. Ils font un boulot remarquable.